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L'école gabonaise à la croisée des chemins.

23 Novembre 2015 , Rédigé par Mbadinga Wora Jean - Marie

Jean-Marie M'BADINGA WORA

Inspecteur Pédagogique du Snd Degré/EPS

23 novembre 2015

Système éducatif gabonais :
A la croisée des chemins.
Propositions pour rattraper notre retard.

De quelque bord politique que l'on soit, quelque soit sa sensibilité idéologique, philosophique, de grosses incertitudes hantent nos pensées au sujet des maux qui minent notre école. Tous les "acteurs sérieux "de l'éducation au Gabon s'interrogent sur "de quoi sera fait demain ?".

Sur le plan économique, les pays de l'Afrique centrale, nous le savons tous, ne tiendront plus très longtemps face à la concurrence extérieure à notre zone s'ils demeurent dans cette ambiance particulière où on fait semblant d'être ensemble mais où chacun préfère jouer seul sa partition. Nos économies principalement axées sur les produits de rente commencent à s'essouffler. La seule richesse véritable et pérenne d'un état se sont ses hommes.

D'autres l'ont compris avant nous et sont aujourd'hui à même de parler d'égal à égal, sur tous les plans, avec ceux qui hier encore étaient leurs maîtres. Pour ce qui concerne notre sous-région et le Gabon en particulier, nous devront, de gré ou de force, dans un avenir plus proche qu'on ne le croit, gérer le flux de compétences divers issues des pays de l'espace économique africain.

L'ouverture des frontières est un phénomène inéluctable. Loin de nourrir un sentiment nationaliste passéiste, il nous semble responsable et urgent de nous poser les bonnes questions et d'entrevoir quelques pistes à emprunter pour donner aux jeunes de l'Afrique centrale et plus précisément à ceux du Gabon, les outils pour combattre à armes égales sur le marcher mondial du travail.

Sommes-nous conscient de l'impact de cette réalité sur le plan économique, social, culturel ? Notre jeunesse est-elle préparer à affronter la rude concurrence qui l'attend sur le marché du travail planétaire? Quels sont les leviers nécessaires et urgents à actionner pour faire face, en temps et en heure, à cette nouvelle donne ?

Notre système éducatif est bel et bien à la croisée des chemins. C'est à l'école qu'est confié la lourde mission de former les futurs citoyens responsables et autonomes (Loi n°21/2011 du 21 février 2012, portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la recherche). C'est donc au système éducatif de se réformer pour répondre aux exigences nouvelles que nous impose la mondialisation.

Les chefs d'établissements du second degré sont convoqués à un séminaire de renforcement des capacités en cette fin de mois de novembre 2015. Il sera essentiellement question d'outils de management pour améliorer le résultat des élèves.

"Les séminaires, il y en a eu des dizaines ! Qu'est ce que cela a donné ?" Nous portons tous une part de responsabilité dans l'immobilisme ambiant. La bonne question ne serait-elle pas ; "qu'ai-je fait de tout ce que j'ai entendu ? Osons réfléchir, seul et en équipe. Tentons expérimenter l'utilisation les outils nouveau. Évaluons leur niveau de pertinence. C'est à cela que nous somme tous appelés, parce que c'est aussi cela assumer sa responsabilité, à quelque niveau de la pyramide que nous formons.

Agissons pour le bien de ceux qui demain devront prendre le relais de notre action. Agissons pour que notre court passage comme maillon de la chaîne éducative ne fut pas vain.

Rédigé à l'occasion des 10 ans d'existence de ce blog
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